Retirer facilement un vernis pailleté, mission impossible ?

26/10/2021 On conseille

Le vernis à paillettes, c’est l’idéal pour mettre un peu de piquant dans le quotidien sans trop en faire. Mais quand il faut le retirer, on fait déjà moins la fête…

La texture tenace du vernis à paillettes

Vernis à paillettes plus ou moins épaisses, textures à effet grains de sable, top coat confettis… De par sa texture, le vernis pailleté peut être très difficile à enlever. L’erreur qui peut coûter cher à ses ongles serait de gratter pour désincruster les paillettes ou attendre qu’elles se détachent d’elles-mêmes, généralement au bout de plusieurs semaines. Pour retirer ce vernis à la texture tenace, on utilise exceptionnellement un dissolvant à base d’acétone : aux grands maux les grands remèdes ! On sait que l’acétone peut constituer un danger pour les ongles, mais les paillettes et autres confettis qui adhèrent particulièrement à l’ongle ont besoin d’un produit un peu plus fort pour les déloger.

La technique des papillotes pour enlever du vernis à paillettes

Pour retirer le vernis pailleté, il va falloir s’armer… d’un peu de patience ! Mais avec la technique des papillotes, la tâche ne sera pas trop compliquée. On se munit de cotons (comme les disques démaquillants jetables), on les découpe en morceaux dont la taille permet de recouvrir la totalité d’un ongle et on les imbibe de dissolvant. On pose un morceau de coton sur chaque ongle et on enroule chaque bout de doigt dans du papier aluminium. Les papillotes ainsi formées vont permettre de fixer le coton sur les ongles, mais surtout d’avoir une action chauffante qui aide les paillettes à se décoller plus facilement. On laisse poser une quinzaine de minutes et on retire les papillotes en appuyant légèrement sur l’ongle : les paillettes partent avec le coton !

Le soin après avoir enlevé du vernis à paillettes

Une fois l’ongle revenu à un état naturel, on se lave bien les mains pour éliminer toute trace de dissolvant. Puis il est primordial d’apporter ensuite des soins aux ongles : le « bain » d’acétone peut être agressif pour les ongles et pour les mains. On applique donc une huile végétale sur l’ensemble des mains et un soin spécial cuticules qui cible la zone à réhydrater. On masse légèrement et on renouvelle l’opération plusieurs jours de suite. Évidemment, on attend quelques jours avant de remettre du vernis, pailleté ou non.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On soigne

Les bons gestes pour prévenir l’ongle incarné

Les bons gestes pour éviter l’ongle incarné

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle