10 erreurs à éviter avec son vernis

26/10/2021 On conseille

On rêve d’un vernis qui tient longtemps… Pour garder des ongles manucurés en parfait état, il existe 10 pièges à éviter absolument !

Erreur n°1 : négliger son flacon de vernis

Pour conserver longtemps la fluidité de son vernis à ongles et l’homogénéité de sa couleur, il faut conserver les flacons dans un endroit frais et sombre. On évite donc la salle de bain, trop chaude et trop humide. L’idéal ? Le bac à légumes du réfrigérateur !

Erreur n°2 : diluer son vernis avec du dissolvant

Lorsque son vernis devient trop épais, la tentation est forte d’y ajouter quelques gouttes de dissolvant pour le diluer. Si cette astuce peut fonctionner une fois pour parer à une urgence, elle risque de modifier la composition du vernis. Il vaut mieux acheter une huile fluidifiante spéciale vernis.

Erreur n°3 : choisir une mauvaise couleur de vernis

Il existe peu de règles concernant le choix de la couleur de vernis, mais on évite tout de même de porter du vernis très foncé lorsque l’on a une carnation très pâle, du vernis jaune ou orange lorsque l’on a tendance à avoir les mains qui rougissent, du vernis pastel pour les peaux foncées.

Erreur n°4 : poser le vernis sans nettoyage de l’ongle

Pour assurer une meilleure tenue du vernis, on dégraisse l’ongle avec du dissolvant, on nettoie le dessous pour éviter que de la saleté n’y stagne plusieurs jours et on repousse les cuticules en les assouplissant dans de l’eau chaude.

Erreur n°5 : zapper l’étape du base coat

On ne fait jamais l’impasse sur la pose d’une base : elle constitue une couche de protection sur l’ongle et empêche que les pigments du vernis ne viennent le jaunir. Selon sa composition, elle peut aussi fortifier les ongles, les durcir, les hydrater, les lisser… 

Erreur n°6 : appliquer une seule couche trop épaisse

Pour une manucure/pédicure dans les règles de l’art, on pose toujours deux couches de vernis, la première très fine pour bien délimiter le contour et l’arrondi de l’ongle, la seconde plus épaisse pour couvrir et fixer la couleur.

Erreur n°7 : zapper l’étape du top coat

Dernière couche que l’on pose sur l’ongle, le top coat est nécessaire pour protéger le vernis et assurer un fini net, brillant et lisse. On l’applique une fois le vernis bien sec pour éviter la formation de bulles et on en remet une couche fine tous les 3 jours pour faire durer sa manucure.

Erreur n°8 : hydrater ses mains après la pose de vernis

Il faut hydrater ses mains et les cuticules avec une huile ou une crème, mais on évite de le faire juste après la pose de vernis : le gras peut s’infiltrer dans le vernis et en ternir sa couleur. On préfèrera attendre le lendemain.

Erreur n°9 : Se coucher juste après la manucure

On pense que le vernis est sec lorsque l’on va se coucher et on se réveille le matin avec des ongles marqués par les draps (et des draps tâchés par le vernis !). On attend donc bien deux heures avant de plonger dans les bras de Morphée. 

Erreur n°10 : utiliser un seul coton pour retirer son vernis

Pour éviter de se retrouver avec les doigts entièrement colorés en rouge en retirant son vernis, on découpe un coton démaquillant en plusieurs petits morceaux, on les imbibe de dissolvant et on les place sur chaque ongle. On attend quelques secondes, puis on tourne le coton vers l’extérieur pour retirer le vernis sans en mettre partout.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On soigne

Les bons gestes pour prévenir l’ongle incarné

Les bons gestes pour éviter l’ongle incarné

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle