5 étapes pour une manucure parfaite !

26/10/2021 On conseille

Une manucure parfaite, c’est un vernis brillant, net et qui tient dans la durée. Pour la réaliser dans les règles de l’art, cinq étapes sont nécessaires.

Étape 1 pour une manucure parfaite : préparer ses ongles

Avant de passer à la pose du vernis, on commence par limer ses ongles pour leur donner une jolie forme : on utilise de préférence une lime épaisse en carton et on procède toujours dans le même sens. On oublie les va-et-vient qui risquent de les fragiliser. Après avoir ramollit les cuticules avec une crème, on repousse ensuite les cuticules avec un bâtonnet en buis pour assurer une pose de vernis propre et nette. Puis on polit légèrement et avec délicatesse l’ongle afin d’obtenir une surface la plus lisse et uniforme possible, la meilleure solution pour garantir un fini brillant. Enfin, on se lave les mains pour éliminer tout résidu de crème qui pourrait empêcher le vernis d’adhérer correctement.

Étape 2 pour une manucure parfaite : protéger ses ongles

La pose d’une base coat est indispensable pour protéger l’ongle, notamment contre le jaunissement : ne négligez pas cette étape ! On opte pour une base simple ou une base qui aura une action traitante pour renforcer les ongles, accélérer la pousse, les lisser, les durcir, les blanchir… Pour l’appliquer, une seule couche fine suffit. On fait attention de ne pas déborder sur les cuticules pour obtenir un résultat bien net.

Étape 3 pour une manucure parfaite : vernir ses ongles

On passe aux choses sérieuses ! On pose toujours deux couches, la première pour délimiter la zone du vernis, la seconde pour rendre la couleur plus opaque et intense. On dépose une goutte de vernis au milieu de l’ongle en traçant une large bande, puis on donne un coup à droite, puis à gauche. La première couche doit être fine et étirée, puis on attend une quinzaine de minutes qu’elle sèche avant de procéder à la seconde qui doit être plus épaisse. Cette dernière va aussi permettre de faire disparaître les traces de pinceau. Une astuce en cas de trace sur l’ongle alors que le vernis est encore frais : on met une goutte de dissolvant sur le bout du doigt et on tapote très très légèrement pour remettre le vernis en place.

Étape 4 pour une manucure parfaite : sécher ses ongles

Étape cruciale : à chaque couche de vernis correspond un temps de séchage qu’il ne faut pas raccourcir. Si le vernis n’est pas bien sec, il fera des grumeaux et ne tiendra pas longtemps. La seule solution pour ne pas abîmer son vernis, c’est de ne pas bouger pendant tout le temps de séchage ! Si vous avez débordé, c’est le moment de rectifier ses erreurs en utilisant un coton-tige imbibé de dissolvant pour nettoyer les bords de l’ongle. Les plus pressées pourront accélérer le séchage en plongeant le bout de leurs doigts dans de l’eau très froide (voire gelée).

Étape 5 pour une manucure parfaite : faire briller ses ongles

La touche finale pour une manucure réussie est la couche de top coat, ce vernis transparent qui apporte de la brillance, protège le vernis et améliore la tenue. On adopte une version classique qui va faire briller, une version mate pour une finition velours, une version pailletée pour un effet bijou. On continue à appliquer une couche de top coat tous les 2-3 jours pour préserver ma tenue du vernis.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On soigne

Les bons gestes pour prévenir l’ongle incarné

Les bons gestes pour éviter l’ongle incarné

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle