Astuces pour faire pousser ses ongles plus vite

26/10/2021 On conseille

Comme pour les cheveux, on a souvent l’impression que nos ongles ne poussent pas assez vite… Vite, des astuces pour accélérer leur  !

L’ongle pousse naturellement très lentement : de 3 à 4 mm par mois. Mais leur croissance va dépendre de leur état de santé et des soins qu’ils reçoivent. Car pour favoriser la pousse des ongles, il faut bien les protéger et éviter de les fragiliser.

Bien hydrater les ongles pour les faire pousser plus vite
Tout comme la peau, les ongles ont besoin d’être régulièrement hydratés pour rester en bonne santé. On leur apporte donc l’hydratation nécessaire chaque soir grâce à un baume ou une huile végétale nourrissante comme l’huile de ricin ou l’huile d’argan. Ces dernières nourrissent l’ongle pour le rendre moins cassant et, grâce au massage, activent la circulation sanguine pour augmenter sa croissance.

Protéger ses ongles pour les faire pousser plus vite
Les ongles sont fragiles et peuvent facilement s’abîmer lors de travaux ménagers ou de jardinage. Or des ongles fragilisés sont des ongles qui se cassent et qui poussent donc moins vite. On pense donc à porter des gants en latex pour les protéger des micro-chocs, des substances chimiques ou tout simplement de l’eau trop chaude.

Adopter une alimentation riche en vitamine B
La vitamine B, aussi appelée biotine, est essentielle à la repousse rapide de l’ongle. On met donc dans son assiette des aliments riches en vitamines B comme le maïs, le soja, l’avocat, le jaune d’œuf, le fromage, le poisson et certaines viandes comme le poulet ou le porc. De manière générale, une alimentation saine et équilibrée joue un rôle primordial pour la santé de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles.

Opter pour une cure de compléments alimentaires
Si les ongles restent fragiles, cassants, mous, les compléments alimentaires peuvent apporter une aide considérable. On choisit de faire une cure de biotine ou de levure de bière qui va renforcer les ongles de l’intérieur. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Appliquer une base coat durcissante
On sait que l’application d’une base coat est une étape obligatoire pour une manucure réussie : elle sert à protéger l’ongle des pigments contenus dans le vernis pour éviter qu’il ne jaunisse. Mais la base ne sert pas seulement à ça : elle peut aussi avoir une action traitante. On choisit une base durcissante que l’on applique pendant 3 semaines : les ongles sont plus résistants et poussent plus vite.

Tester un DIY en bain d’huiles
Il existe de nombreuses recettes pour accélérer la pousse de l’ongle : ce sont des cures naturelles à répéter chaque jour pendant une à deux semaines. Par exemple, on mélange quelques gouttes d’huile d’argan avec de l’huile ricin (à quantité égale) et on ajoute un peu de jus de citron pour faire tremper ses ongles pendant 5 minutes tous les soirs. On peut aussi mélanger ½ tasse de lait avec du jus de citron : on y plonge ses doigts pendant 15 minutes, 3 fois par semaine.

Partager l'article

A lire aussi...

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On soigne

Les bons gestes pour prévenir l’ongle incarné

Les bons gestes pour éviter l’ongle incarné

Lire l’article

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle