Comment bien poser son vernis sur les pieds ?
Il est, en théorie, plus simple de poser du vernis sur les pieds que sur les mains. Et pourtant, les catastrophes ne sont jamais bien loin… On reprend les bases !
Se mettre du vernis sur les pieds : la préparation
On commence par bien se caler dans un fauteuil ou un canapé, avec un livre ou un ordinateur à portée de main pour faire passer le temps entre deux séchages… On dégraisse ensuite les ongles de pieds avec un mouchoir ou un coton imbibé de dissolvant pour enlever les éventuels résidus d’un vernis passé, mais aussi toute trace de crème hydratante qui empêcherait le vernis de bien adhérer. Puis on fait tremper ses pieds 10 minutes dans de l’eau tiède pour pouvoir repousser facilement les cuticules avec un bâton de buis. Enfin, on coupe ses ongles en carré et on les lime pour arrondir les angles. Ne reste plus qu’à enfiler l’écarte-orteils pour éviter que les doigts de pieds ne se chevauchent.
Se mettre du vernis sur les pieds : la pose du vernis
Comme pour les mains, on commence toujours par appliquer une couche de base coat, ce vernis transparent qui protège l’ongle et assure une meilleure tenue du vernis. On passe ensuite au vernis coloré : on débute par les orteils extérieurs vers le pouce avec une première couche très fine. Inutile de surcharger le pinceau, lorsqu’il y a trop de matière, cela crée un excédent très difficile à faire sécher et plus disgracieux. Une fois le premier pied fini, on passe au second pour lui laisser le temps de sécher. La seconde couche doit être plus généreuse, pour lisser le vernis et lui donner un aspect plus brillant et régulier. C’est maintenant qu’il faut effacer les bavures avec un stylo correcteur ou un coton-tige imbibé de dissolvant !
Se mettre du vernis sur les pieds : la protection
Une fois que tout semble parfait, on finit avec la dernière étape et non des moindres : l’application du top coat. Cette dernière couche transparente permet de protéger le vernis des chocs, des éraflures, des frottements et de le faire tenir plus longtemps. On peut opter pour un fini mat ou pailleté pour apporter un peu d’originalité à son vernis ! On attend une trentaine de minutes avant de retirer l’écarte-orteils… Et même si c’est évident, on vous suggère fortement d’éviter de porter des chaussettes ou des chaussures le temps que tout soit bien sec !