Limer ses ongles dans les règles de l’art !

26/10/2021 On conseille

De beaux ongles nécessitent d’en pendre soin régulièrement pour éviter qu’ils ne se cassent ou s’effilochent. Mais encore faut-il savoir comment manier la lime à ongles !

Limer ses ongles avec les bons gestes

Avant même de commencer à limer ses ongles, il est primordial de ne pas zapper l’étape du nettoyage. On démaquille ses ongles avec un dissolvant doux pour éliminer toutes traces de vernis : on applique sur l’ongle un coton imbibé de produit et on laisse agir quelques instants avant de frotter doucement. L’idéal est d’opter pour un dissolvant sans acétone, enrichi en vitamine E pour nourrir et renforcer l’ongle. Plus pratique : le bain dissolvant ! On plonge les doigts dans la mousse et le vernis disparaît. On n’oublie pas ensuite de bien se laver les mains et les ongles en les plongeant dans un bol rempli d’eau additionnée de citron. Si l’on souhaite vraiment raccourcir la longueur de ses ongles, il vaut mieux commencer par les couper et finir avec la lime.

Limer ses ongles avec le bon outil

En carton, en verre, en métal, électrique… Ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne lime. De manière générale, on évite les limes en métal qui ont tendance à fendre les ongles ou bien à en écarter les couches, finissant par les dédoubler. Les ongles fins et cassants se dirigeront plutôt vers la lime en carton, dont on adapte la finesse des grains à l’état des ongles. Un grain de 240 sera l’idéal, mais celui de 180 – le plus courant – pourra aussi faire l’affaire en maniant la lime avec douceur. On vérifie que la lime en carton – qui finit par s’abîmer – soit en bon état : une lime abîmée risque de dédoubler les ongles. Les ongles normaux ou durs pourront opter pour la lime en verre dont les grains fins pourront limer sans effort. Attention toutefois : qui dit verre, dit fragile ! Si la lime tombe par terre, il y a de grands risques qu’elle finisse en morceaux.

Limer ses ongles avec les bons mouvements

Nous sommes nombreuses à limer nos ongles en réalisant des allers et retours. Grosse erreur ! On risque alors de fragiliser ses ongles et de les dédoubler. Au contraire, on lime toujours dans un seul et même sens avec des mouvements doux. On tient la lime de manière perpendiculaire à l’ongle pour éviter d’affiner la couche de l’ongle. On commence du côté de l’ongle, là où la peau et l’ongle se relient et on revient vers le centre en une seule fois. On répète ce geste jusqu’à obtenir la forme d’ongle souhaitée : c’est le meilleur mouvement pour obtenir une finition la plus lisse qui soit.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On soigne

Les bons gestes pour prévenir l’ongle incarné

Les bons gestes pour éviter l’ongle incarné

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle