Quelle forme choisir pour mes ongles ?

26/10/2021 On conseille

Trouvez la couleur de vernis idéale, c’est une chose. Mais choisir la forme d’ongle sur laquelle l’appliquer, c’est une autre paire de manches ! On ne choisit pas au hasard la forme à donner à ses ongles.

La qualité des ongles est primordiale à prendre en compte pour déterminer quelle forme on veut donner à ses ongles. Si l’ongle est très cassant, mou ou a tendance à se dédoubler, il est préférable de choisir une manucure simple avec des ongles courts et des bords arrondis. A contrario, sur des ongles durs, on peut se permettre (presque) toutes les formes.

La forme d’ongle rond

La forme ronde présente un bord arrondi qui est obtenu en limant de chaque côté de l’ongle, de l’intérieur vers l’extérieur, de façon à former un cercle qui suit le contour du doigt. Limer ses ongles en rond est idéal pour les ongles courts et pour ceux qui ont du mal à pousser. En bonus : c’est une manucure très facile à entretenir ! À éviter sur les petits doigts au risque de donner l’impression de mains encore plus petites qu’elles ne sont réellement.

La forme d’ongle ovale

En laissant pousser ses ongles courts et ronds, on obtient des ongles ovales ! C’est une forme très élégante qui s’adapte à toutes les mains : l’arrondi accentue l’effet de longueur sur les ongles. La seule condition pour réussir cette manucure, c’est d’avoir des ongles avec un minimum de longueur.

La forme d’ongle en amande

L’ongle en amande est une forme plus prononcée de l’ongle ovale pour laquelle il suffit de limer chaque côté tout en arrondissant la partie supérieure. Elle se porte sur des ongles longs à très longs et est donc surtout réalisée sur des faux ongles en gel ou en résine acrylique. Parfaite pour mettre en valeur un nail art original !

La forme d’ongle carré

L’ongle carré présente des bords très étroits et des coins anguleux qui sont réalisés en limant de manière droite sur les côtés, mais aussi sur le devant de l’ongle. Cette forme n’est donc possible que si la forme naturelle des ongles est bien parallèle, c’est-à-dire s’il n’y a pas de rapprochement des côtés de l’ongle entre la base et le haut. En choisissant ce modelage, on s’assure de la solidité de ses ongles naturels : cette forme d’ongles comporte beaucoup de risques de cassure, surtout sur des ongles longs.

La forme d’ongle pointu

Connu aussi sous le nom de manucure stiletto, l’ongle pointu se réalise sur des ongles très longs, généralement une extension. Si l’on n’a pas les doigts longs et fins, on passe son chemin. L’ongle ressemble alors à une griffe, pas toujours facile à assumer au quotidien !

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On soigne

Les bons gestes pour prévenir l’ongle incarné

Les bons gestes pour éviter l’ongle incarné

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle