Top coat et base : les indispensables

26/10/2021 On conseille

Pour une manucure parfaite, mais aussi (et surtout) pour garder de beaux ongles, une règle est immuable : pas de manucure sans protection ! Base coat et top coat sont des produits dont on ne peut pas se passer…

Base coat et top coat, les différences

Même s’il s’agit dans les deux cas de vernis incolores, ils n’ont pas la même composition ni le même rôle. Comme son nom l’indique, la base coat se met à la base, c’est-à-dire en premier, avant le vernis. C’est un soin pour les ongles : il forme une barrière protectrice entre le vernis et l’ongle, mais il a aussi une action traitante, enrichie en acides aminés, vitamines, huiles végétales. Le top coat, quant à lui, est la couche qui se met après le vernis : il sert à faire briller et à fixer la manucure. À moins d’utiliser un produit 2-en-1, on déconseille d’utiliser l’un à la place de l’autre !

La base coat, la base de vernis

Pour une manucure dans les règles de l’art, on commence par la base coat, cette fameuse première couche qui prépare l’ongle à la pose du vernis. Le risque en zappant cette étape ? Se retrouver avec des tâches colorées sur les ongles à cause des vernis rouges, voir même des irritations. Car l’objectif premier de la base coat est bien de protéger les ongles. Mais elle ne s’arrête pas là : selon sa composition, elle peut aussi les soigner en les fortifiant, les lissant, les hydratant, stimulant leur croissance, les déjaunissant, les durcissant… Enfin, la base permet aussi de lisser les éventuelles aspérités de la surface de l’ongle, facilitant ainsi l’application du vernis. Pour l’appliquer, rien de plus simple. On dépose une fine couche sur la totalité de l’ongle, sans dépasser sur les côtés ni sur la cuticule. Et on n’attend pas qu’elle sèche pour passer à la couche de vernis.

Le top coat, le protecteur de vernis

C’est l’étape finale de toute manucure digne de ce nom ! Elle est primordiale pour assurer un vernis brillant, net et durable : elle va parfaire la manucure et la sublimer. Cette couche de vernis transparente prolonge la tenue du vernis à ongles en agissant comme un fixateur de vernis et apporte une petite touche en plus : de la brillance pour les top coats glossy, une finition velours pour les top coats mats, un effet bijou pour les top coats pailletés. Pour l’appliquer, il faut d’abord s’assurer d’une chose : que le vernis soit bien sec, sinon gare aux bulles et aux irrégularités ! Puis on applique le top coat en une seule couche en faisant attention à avoir suffisamment de matière pour recouvrir entièrement l’ongle sans laisser de trace. On remet une couche de top coat tous les 2-3 jours pour garder son vernis impeccable plus longtemps.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On soigne

Les bons gestes pour prévenir l’ongle incarné

Les bons gestes pour éviter l’ongle incarné

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle