Vernis : faut-il faire des pauses ?

26/10/2021 On conseille

De jolies mains manucurées, on en aurait envie tous les jours. Et pourtant, il faut bien l’admettre, une pause s’impose entre deux applications pour ne pas abîmer l’ongle.

Faire une pause entre deux poses de vernis : le constat

Poser un vernis, le retirer avec du dissolvant après quelques jours, remettre du vernis coloré, le retirer à nouveau en frottant… Que le vernis ait été posé en salon ou à la maison, le constat est le même : à la longue, les ongles finissent par s’abîmer. Ils peuvent se décolorer, jaunir, se fragiliser, se dédoubler, se casser. Il faut alors lever la main sur le vernis pour qu’ils aient le temps de se renforcer.

Faire une pause entre deux poses de vernis : les explications

Certains vernis causent plus de dommages que d’autres. En appliquant un vernis foncé et très pigmenté, sans pose de base au préalable, on risque de tacher définitivement la surface extérieure de l’ongle ou de provoquer son jaunissement. La seule solution est alors d’attendre plusieurs mois qu’un nouvel ongle repousse. Sachez aussi qu’en laissant un vernis poser trop longtemps, l’ongle ne peut plus respirer : avec quatre couches de produits (une base, deux couches de vernis, un top coat), il lui est impossible de s’oxygéner correctement et il risque de devenir mou et cassant au fil des semaines. Les dissolvants à base d’acétone peuvent aussi avoir une action néfaste en fragilisant la plaque de l’ongle et en endommageant les cellules. Enfin, les gestes que l’on exécute pour réaliser une manucure peuvent abîmer les ongles s’ils sont trop souvent répétés : frotter l’ongle avec le dissolvant, le limer, le polir…

Faire une pause entre deux poses de vernis : la solution

Quand l’ongle est abîmé, fragilisé, il n’y a pas 36 solutions : pour qu’il ait le temps de se renforcer, de se réparer, de respirer, il va falloir mettre de côté son vernis pendant quelques temps. On ne parle pas de deux ou trois jours, mais bien de deux ou trois semaines, voire même de six semaines lorsqu’il s’agit de vernis gel (ou semi-permanent). Profitez-en pour inspecter vos ongles et repérer des éventuels signes d’infection, de décoloration, de décollement : en cas de doute, on n’hésite pas à consulter son dermatologue ou son médecin généraliste.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On soigne

Les bons gestes pour prévenir l’ongle incarné

Les bons gestes pour éviter l’ongle incarné

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle