5 bonnes raisons d’utiliser une huile pour les ongles

26/10/2021 On soigne

On utilise déjà l’huile végétale pour nourrir sa peau et sublimer ses cheveux… On vous explique pourquoi il faut aussi l’intégrer dans sa routine beauté pour les ongles !

De l’huile pour nourrir les ongles

Grâce aux acides gras qu’elles contiennent, toutes les huiles végétales nourrissent les ongles : utilisables en soin comme en crème, elles préservent le film hydro-lipidique de la peau en formant une couche grasse. C’est en constituant cette barrière défensive naturelle qu’elles empêchent l’eau de s’évaporer et nourrissent les ongles. On peut opter pour l’huile de germe de blé, d’avocat, de nigelle, de ricin… L’huile d’amande douce par exemple est connue pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes, idéales pour nourrir les ongles et les mains. Tout comme l’huile d’argan, riche en acides gras essentiels et en vitamine E, qui renforce les ongles.

De l’huile pour fortifier les ongles

La composition des huiles végétales permet aussi de rendre les ongles plus résistants et plus forts. Elles sont parfaites en cas d’ongles abîmés, cassants et/ou mous. On adopte l’huile d’olive que l’on utilise en bain ou en massage pour donner plus de vigueur aux ongles : les acides gras essentiels et les antioxydants qu’elle contient sont d’excellents nutriments pour améliorer la structure de l’ongle.

De l’huile pour assouplir les cuticules

Les huiles végétales sont essentielles pour nourrir les cuticules : en les hydratant, elles assouplissent ces petites peaux du pourtour de l’ongle et facilitent le travail du bâtonnet de buis qui va les repousser. Attention, on ne coupe jamais les cuticules au risque de provoquer de petites infections ! Utilisez l’huile d’argan pour assouplir les cuticules : plus pénétrante que la plupart des huiles végétales, elle est riche en vitamine E et en acides gras essentiels qui nourrissent en profondeur le pourtour de l’ongle.

De l’huile pour stimuler la microcirculation

Toutes les huiles végétales utilisées en massage, à raison d’une minute par ongle, permettent de booster la microcirculation sanguine qui contribue directement à la bonne santé des ongles.

De l’huile pour accélérer la pousse des ongles

On voudrait souvent accélérer la pousse des ongles, surtout lorsque l’on en a un qui s’est cassé. Avec l’huile végétale, c’est possible : l’huile de ricin, par exemple, est connue pour ses propriétés fortifiantes qui favorisent la pousse. On applique cette huile épaisse et un peu visqueuse tous les soirs sur les ongles et les cuticules en massant doucement et en laissant bien pénétrer pendant 15 minutes. Pour éviter d’en mettre partout, on peut en appliquer sur un coton que l’on pose sur l’ongle et on enroule l’ensemble dans une fine bande d’aluminium pour faire une papillote.

Partager l'article
Astuces & Conseils

Si vous ne savez pas quelle huile choisir dans la jungle des huiles végétales, sachez qu’il existe aussi des sérums qui sont des mélanges de plusieurs huiles les plus indiquées pour la beauté et la santé des ongles.

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On conseille

duo vernis mains pied

Vernis mains et pieds : quelles combinaisons de couleurs ?

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle