Comment faire disparaître ces taches blanches sur les ongles ?

26/10/2021 On soigne

De petites taches blanches disgracieuses sont apparues sur vos ongles ? On ne panique pas, elles sont le plus souvent sans gravité, bien qu’inesthétiques.

Taches blanches sur les ongles, de quoi s’agit-il ?

Les taches blanches qui apparaissent sur l’ongle sont connues sous le nom de leuconychie. Elles peuvent concerner un seul ou plusieurs ongles, le toucher en totalité ou en partie, former des bandes ou juste des points de 1 à 3 mm de diamètre. Totalement bénignes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter à l’apparition de ces taches. Elles représentent une petite anomalie uniquement esthétique sans aucune gravité. On ne consulte que si la tache semble se développer et envahir la surface de l’ongle. Il peut alors s’agir d’une mycose, d’une allergie au vernis ou au dissolvant, d’un eczéma, d’un problème de thyroïde ou d’un psoriasis.

Taches blanches sur les ongles, d’où viennent-elles ?

On pense que ces taches blanches proviennent d’une carence en calcium. C’est totalement faux ! Elles sont tout simplement le résultat de chocs subis par l’ongle : une manucure excessive, une séance de repousse-cuticules trop agressive, un choc contre un meuble, mais aussi tout simplement en se rongeant les ongles ou en les limant… En effet, lorsqu’il y a un micro-traumatisme de la matrice de l’ongle, cela provoque une anomalie au niveau de la production de kératine – composée de plusieurs couches qui permettent la pousse régulière de l’ongle – qui se met alors à blanchir. D’où l’apparition d’un point blanc, même plusieurs semaines après le « choc » en question.

Taches blanches sur les ongles, comment les enlever ?

Il est difficile de faire disparaître ces taches sur les ongles : il n’existe pas de traitement pour les éliminer, il faut donc attendre que l’ongle pousse et s’allonge pour pouvoir le couper. Selon l’endroit où est placée la tache, il faut parfois attendre 6 mois pour que l’ongle ait suffisamment poussé au point qu’elle disparaisse en le coupant. En attendant, on peut appliquer du vernis de couleur foncée pour les cacher ! Toutefois, on peut tout de même éviter, ou tout du moins limiter l’apparition de ces taches blanches en arrêtant de se ronger les ongles, en les limant moins souvent et plus doucement, en portant des gants lors de travaux ménagers, en utilisant un dissolvant sans acétone. On n’oublie pas de bien entretenir ses ongles et ses mains en les hydratant quotidiennement et en usant de remèdes naturels pour les fortifier.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On conseille

duo vernis mains pied

Vernis mains et pieds : quelles combinaisons de couleurs ?

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle