Comment traiter les ongles mous ?
Ongles mous et cassants : les causes
Nos mains peuvent subir de multiples agressions au quotidien : le contact prolongé avec l’eau, l’utilisation de produits ménagers ou chimiques, des petits chocs, des manucures à répétition… Toutes ces causes peuvent endommager la couche superficielle de kératine qui recouvre l’ongle et donc le fragiliser. Si les ongles cassants sont le signe d’un mauvais entretien, les ongles mous sont aussi l’expression de leur mauvaise santé : à ces déclencheurs externes s’ajoutent des causes plus internes comme le stress, la fatigue, la carence en fer ou en zinc, le tabagisme chronique, l’anémie, l’anorexie. En se fragilisant, les ongles finissent par se dédoubler, par devenir mous, puis cassants.
Ongles mous et cassants : les soins
Les ongles mous ne sont pas une fatalité ! Il existe des solutions pour aider à les fortifier, à les rendre plus résistants face aux agressions extérieures. L’objectif ? Renforcer la kératine de l’ongle. On commence par utiliser un durcisseur vitaminé : appliqué comme une base coat, il permet de réparer et restructurer les ongles abîmés et mous. Pas question de l’utiliser qu’une fois de temps en temps : en « cure » 3 fois par semaine pendant 3 mois, le durcisseur va favoriser la croissance et la résistance de l’ongle. Tous les jours, on pense à hydrater ses mains avec une crème spécialement conçue pour cette peau fragile et on en profite pour masser en même temps les ongles, tout en douceur. Et une fois par semaine, on les plonge 5 minutes dans un bain d’eau tiède additionné d’huile d’olive et de quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang pour les revitaliser. Enfin, on ajoute des compléments alimentaires à notre routine beauté : la levure de bière, riche en vitamine B8, par exemple, renforce les ongles en profondeur.
Ongles mous et cassants : la prévention
Il ne suffit pas de soigner ses ongles mous, on peut aussi prévenir et empêcher qu’ils ne se fragilisent. On commence par changer ce que l’on met dans notre assiette : on privilégie des aliments riches en fer comme les abats, les coquillages, les brocolis, le chocolat noir. Mais aussi ceux riches en calcium comme les produits laitiers, le jaune d’œuf, les amandes… On pense aussi à protéger ses mains avec des gants lorsque l’on fait la vaisselle et que l’on se sert de produits ménagers ou chimiques. Et on oublie cette fâcheuse habitude de se servir de ses ongles comme d’un outil : on ne les utilise pas pour gratter quelque chose, pour ouvrir une canette ou pour servir de levier !