Quelles huiles végétales pour soigner mes ongles ?

26/10/2021 On soigne

Appliquées en massage, les huiles végétales sont idéales pour soigner et entretenir les ongles et les cuticules. Encore faut-il savoir lesquelles utiliser…

Avant d’appliquer de l’huile végétale sur les ongles, on retire bien le vernis pour qu’elle puisse pénétrer en profondeur : condition sine qua non pour un résultat optimal !

L’huile de ricin pour renforcer les ongles

C’est l’huile végétale la plus connue pour prendre soin des ongles, des cuticules et des cheveux. Grâce à sa composition riche en acides gras, elle est très nourrissante et permet ainsi de soigner et de renforcer les ongles fragiles et abîmés. La vitamine E qu’elle contient prévient les fissurations, souvent responsables des ongles cassants. En bonus, l’huile de ricin, cette huile épaisse et visqueuse, accélère la pousse des ongles. Il suffit de faire baigner ses ongles tous les soirs pendant 15 minutes en la mélangeant avec de l’huile d’amande douce pour qu’elle soit moins difficile à utiliser.

L’huile d’olive pour soigner les ongles dédoublés

Très riche en matières grasses, l’huile d’olive nourrit les ongles en profondeur pour les fortifier. Devenus plus solides, ils ont moins de risque de se dédoubler. L’huile d’olive agit aussi sur les cuticules très sèches qui ont besoin d’être nourries. Deux fois par semaine, on plonge le bout des doigts dans un bol d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. On rince ensuite à l’eau tiède, sans frotter.

L’huile d’amande douce pour nourrir les ongles

Souvent utilisée sur la peau des bébés pour sa richesse en oméga 9, l’huile d’amande douce est aussi un formidable allié des ongles de par sa composition en vitamines A, E et en fer. Elle possède des propriétés adoucissantes, apaisantes et hydratantes qui conviennent parfaitement aux mains gercées et aux ongles cassants. Deux fois par semaine, on imbibe un coton d’huile d’amande douce et on applique sur les ongles et leur contour avant de les frotter doucement pendant une dizaine de minutes.

L’huile d’argan pour protéger les ongles

Les vitamines et les acides gras insaturés que contient l’huile d’argan ont la capacité de régénérer et favoriser la formation de kératine au niveau des ongles, une condition nécessaire pour les aider à lutter contre les agressions extérieures. On mélange de l’huile d’argan avec quelques gouttes de jus de citron et on baigne ses ongles une dizaine de minutes tous les deux jours avant de rincer à l’eau claire.

L’huile de coco pour hydrater les ongles

Considérée comme étant l’une des huiles végétales les plus pénétrantes, l’huile de coco est très riche en gras saturés pour une hydratation en profondeur. De plus, elle est antibactérienne, ce qui limite tous types d’infections. On l’utilise en massage sur les ongles et les cuticules pendant quelques minutes, puis on laisse poser 15 minutes avant d’essuyer le surplus.

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On conseille

duo vernis mains pied

Vernis mains et pieds : quelles combinaisons de couleurs ?

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle