Réparer un ongle cassé en 5 étapes

26/10/2021 On soigne

Aïe, l’un de vos ongles s’est cassé… Ne vous jetez pas immédiatement sur votre lime à ongle : il n’est pas nécessaire de tout couper à ras ! Suivez le guide pour réparer un ongle cassé.

Étape 1 pour réparer un ongle cassé : rassembler le matériel

Pour colmater la fissure, vous aurez besoin d’une très fine feuille de papier toilette (ou d’essuie-tout) : on n’hésite pas à effeuiller la feuille pour n’en garder qu’une fine couche si elle est trop épaisse. Munissez-vous aussi d’un peu de colle spécial ongles, comme celle que l’on peut trouver dans les kits de faux ongles, d’un polissoir, d’une pince à épiler et d’un top coat… Vous voilà prête pour réparer les dégâts !

Étape 2 pour réparer un ongle cassé : polir l’ongle cassé

On commence par démaquiller l’ongle cassé : il ne doit pas être verni pour la phase de réparation. On passe donc un coup de dissolvant, puis on se lave les mains pour supprimer toute trace de crème. À l’aide du polissoir, on polit très délicatement l’ongle, en insistant sur l’accroc pour éliminer un maximum d’imperfections. Il faut que la surface de l’ongle soit la plus lisse possible afin que la feuille que l’on va appliquer adhère parfaitement.

Étape 3 pour réparer un ongle cassé : appliquer la colle

On utilise maintenant la colle pour ongles sur la partie fissurée. Si la colle est munie d’un pinceau, l’application sera plus simple ; sinon, attention au dosage, il ne faut pas en déposer trop sur l’ongle pour éviter que ça ne déborde, inutile donc d’en mettre sur l’ongle entier.

Étape 4 pour réparer un ongle cassé : positionner le pansement

On découpe la feuille de papier-toilette en un tout petit morceau : sa taille doit correspondre à la zone de l’ongle qui a été cassé. En s’aidant de la pince à épiler, on dépose ce petit morceau sur l’ongle en le positionnant le plus justement possible. On attend ensuite que ce « pansement » sèche avant de passer à la dernière étape.

Étape 5 pour réparer un ongle cassé : renforcer avec le top coat

Dernière étape mais pas des moindres : consolider l’ensemble. On applique du top coat sur la zone réparée en une seule couche très fine. Une fois celle-ci bien sèche, limez le papier pour lui donner la forme de l’ongle. Enfin, on applique un vernis coloré pour masquer le pansement et on repasse une dernière couche de top coat sur l’ensemble de l’ongle. Le résultat est impeccable !

Partager l'article

A lire aussi...

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On conseille

duo vernis mains pied

Vernis mains et pieds : quelles combinaisons de couleurs ?

Lire l’article

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article
image a changer
image a changer

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle