Soigner ses ongles naturellement

26/10/2021 On soigne

Vos ongles ont besoin d’un petit coup de pouce pour rester beaux et forts entre deux manucures. Et pour les chouchouter, nul besoin d’en faire des tonnes : tout ce dont vous avez besoin est déjà dans vos placards !

Soigner ses ongles cassants

Tout comme les mains, les ongles subissent quotidiennement une multitude d’agressions : détergents, produits ménagers, froid, eau calcaire… Résultat : ils deviennent cassants, dédoublés et s’abîment au moindre choc. Pour les fortifier, on utilise un soin à base d’argile verte, très riche en sels minéraux. On mélange une cuillère d’argile avec deux cuillères d’huile d’olive, du sel et un petit verre d’eau. Une fois la mixture devenue douce et crémeuse, on l’applique sur les ongles jusqu’à ce que l’argile soit sèche, puis on rince.

Soigner ses ongles mous

Pour les ongles mous et fragiles qui se plient facilement, on prépare un bain énergisant qui va leur apporter de la force et de la vitalité. Dans un petit bol rempli d’eau tiède, on ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang reconnue pour fortifier les ongles. Les acides gras essentiels et les antioxydants que contient l’huile d’olive sont d’excellents nutriments pour améliorer la structure de l’ongle.

Soigner ses ongles tachés

Si l’on oublie de mettre une base sous son vernis coloré, on se retrouve avec les ongles qui en prennent la couleur. Ou si l’on fume sans se protéger les ongles, ces derniers jaunissent. Pour retrouver des ongles naturels, bien nacrés, il existe deux solutions : on peut tout d’abord « polir » régulièrement ses ongles sur un quartier de citron en les frottant délicatement ; on peut ensuite faire tremper ses ongles 5 minutes dans du vinaigre blanc. On rince bien pour éliminer l’odeur !

Soigner ses ongles courts

Pour les rongeuses invétérées ou celles qui ont coupé leurs ongles trop à ras, il est possible d’accélérer leur repousse avec de l’huile de ricin. C’est sa richesse en vitamine E qui permet de booster la pousse des ongles (et des cheveux) : tous les soirs, on applique un peu d’huile sur les ongles et les cuticules, on masse quelques instants et on laisse agir pendant 20 minutes avant d’absorber le surplus. On rince bien pour éliminer l’effet gras.

Soigner ses ongles ternes

Pour que vos ongles retrouvent leur jolie couleur originelle, on prépare un bain d’huiles : on mélange deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. On trempe ses ongles pendant une vingtaine de minutes avant de les rincer à l’eau claire. Une petite crème hydratante permettra de supprimer l’odeur du vinaigre !

Partager l'article

A lire aussi...

On s'inspire

Le Baby boomer, la version 2020 de la French

Lire l’article

A la une

Nail art instagram : ces 5 comptes à suivre

Ces 5 comptes Insta à suivre

Lire l’article

On conseille

duo vernis mains pied

Vernis mains et pieds : quelles combinaisons de couleurs ?

Lire l’article
Colorii - Bar à vernis
Colorii - Bar à vernis

Newsletter

Ne manquez plus les bons plans Colorii, les dernières collections, les conseils de nos experts et bien plus encore…

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

veuillez entrer le pays ou le code postal

Utiliser ma position actuelle